Tout tourne autour de l’hélice

Urs Infanger est l’autorité suprême en matière d’hélices de bateau. Une visite de son entreprise permet de constater que la réparation d’une hélice nécessite autant de la précision qu’un artisanat traditionnel.

C’est si vite arrivé. Du bois flottant sur le lac, un manque d’attention lors de la sortie de l’eau ou un banc de gravier malvenu. Lorsque l’hélice d’un moteur fait une telle rencontre malencontreuse, il est bien possible qu’elle atterrisse tôt ou tard dans l’atelier d’Urs Infanger. C’est à la lisière de Stans, chef-lieu de Nidwald, que se trouve l’unique entreprise de Suisse allemande spécialisée dans les réparations d’hélices de bateau. «De nombreux propriétaires ne savent pas que même des hélices en mauvais état peuvent être réparées», dit Urs Infanger. En règle générale, si les dommages ne sont pas plus profonds que trois centimètre, ça joue encore. Cet hiver, Infanger et son équipe ont donné une seconde jeunesse à quelque 1000 hélices, dont environ deux tiers ont été réparés pour le compte de chantiers navals.