Beau et rapide: un chef-d’oeuvre italien

Avec l’«Italia 9.98 Club», Italia Yachts démontre qu’il est tout à fait possible de concilier d’excellentes propriétés de navigation avec un design attrayant. Une véritable réussite du chantier naval vénitien.

Franco Corazza est un tacticien rusé, non seulement sur les circuits de régates, mais aussi dans son travail. Il n’aime pas faire les choses à moitié. Alors que son chantier naval fondé en 2011 lançait au printemps 2015 le nouvel Italia 9.98 Fuoriserie, il comptait bien susciter avec celui-ci l’intérêt sur la scène des régates. Et le succès a été immédiat: plus ou moins tout droit sorti du chantier, le premier modèle construit a remporté à Barcelone le championnat du monde ORCi dans la catégorie C. Un titre qu’il a ensuite défendu avec succès un an plus tard à Copenhague. Cela prouvait une chose: l’architecte naval Matteo Polli, un spécialiste des jauges, a accompli un travail irréprochable.

La suite de cette histoire à succès revient toutefois à Franco Corazza: afin de s’éloigner de cette image de voilier de course pur, il a lancé l’année dernière l’Italia 9.98 Club, une nouvelle version qui se prête aussi bien à une navigation rapide qu’à la plaisance. Grâce à une planification judicieuse, il n’aura fallu que quelques modifications par rapport à la populaire version régate. Seuls trois changements sont en effet à noter sur le pont: un beaupré fixe qui a pour but de simplifier le maniement avec un gennaker, un revêtement en teck pour les banquettes (semi-amovibles) dans le cockpit et deux barres à roue à la place d’une seule barre franche. L’accès à la poupe et à l’échelle de bain reste ainsi en tout temps ouvert – un point important en termes de convivialité pour les croisières.