It’s a Man’s World, but…

Dans les années 1960 déjà, James Brown chantait que le monde ne valait rien «without a woman or a girl». Bien que le chantier naval américain n’avait certainement pas l’intention de délivrer un message politique sur le genre avec son nouveau «Sea Ray SLX 260», le fait qu’il ait été conçu par une équipe de design entièrement féminine n’est pas anodin.

Présenté comme le successeur du SLX 250, le nouveau Sea Ray SLX 260 a toutefois reçu bien plus qu’un simple lifting: le ­bateau a été entièrement repensé et pose de nouveaux standards en matière de confort, d’ergonomie, de fonctionnalité et de ­performance. Le design est signé Carrie Fodor, Senior ­Manager of Design de Sea Ray, et Kristin McGinnis, Senior Industrial Design de Brunswick Boat Group. L’excellent travail qu’elles ont accompli avec leur équipe semble avoir été remarqué au niveau international: en novembre 2022, elles ont en effet reçu le prix du «Designer of the Year» lors des Boat Builder Awards au salon Mets d’Amsterdam.
Mentionnons d’emblée trois détails qui tenaient particulièrement à cœur aux designers: l’ergonomie des différents sièges a été adaptée aux besoins distincts des plaisancières et ­plaisanciers avec des dossiers légèrement plus hauts que sur la plupart des bateaux et offrant plus de confort ainsi qu’un plus grand sentiment de sécurité. L’offre en espaces de rangement a non seulement été considérablement augmentée – le SLX 260 dispose de plus d’un demi-mètre cube d’espace de rangement supplémentaire pour les mêmes dimensions que son prédécesseur –, mais ceux-ci ont été proprement subdivisés et équipés de supports, par exemple pour les deux tables et les pieds de table. Aucun haut-parleur n’est en outre visible à bord, non pas parce que les designers ne voulaient pas de musique à bord, mais parce que ces derniers ont été intégrés dans l’agencement du SLX 260.