Cinq diplômes, mais pas de médaille

La délégation olympique de Swiss Sailing Team était présente dans cinq catégories à Marseille et a décroché cinq diplômes. Malheureusement, la médaille olympique tant attendue – la dernière remonte à 1968 au Mexique – n’était pas encore pour cette fois.

Maud Jayet (ILCA 6, 4e place sur 43 navigatrices), Elena Lengwiler (Formula Kite, 6e/20), Elia Colombo (iQFoil, 7e/24), Sébastien Schneiter et Arno de Planta (49er, 8e/20) ainsi que Yves Mermod et Maja Siegenthaler (470 Mixed, 8e/19) – tous les navigateurs et navigatrices suisses se sont qualifiés pour la Medal Race ou les Medal Series et ont décroché un diplôme olympique grâce à leurs excellentes performances. La médaille tant attendue s’est trouvée à plusieurs reprise à portée de main, mais ce n’était pas pour cette fois.
C’était peut-être le moment le plus dramatique du point de vue suisse: partie avec un point de bonus, Elena Lengwiler ­devait remporter au moins deux manches en demi-finale et ­repousser les attaques de Daniela Moroz (USA, deux points de bonus). La kitesurfeuse de 28 ans, originaire d’Unterterzen, a pris un excellent départ et a immédiatement pris la tête. Elle avait l’Américaine sous contrôle jusqu’à ce qu’elle tombe de son foil lors d’un virement de bord et finisse dans l’eau. Le rêve d’une finale s’est ainsi envolé, et avec lui la chance d’une ­médaille! Ou peut-être pas? La Saint-Galloise s’est en effet battue pour revenir, gagnant mètre après mètre sur ­l’Américaine en tête, pour finalement remporter la manche lors d’un photo-­finish. Mais la joie fut de courte durée: le jury est intervenu et a infligé à Elena Lengwiler une pénalité pour manque d’espace lors du passage de la deuxième marque au vent… La Suissesse a terminé à la 6e place, confirmant ainsi les progrès qu’elle a réalisés au cours des derniers mois. «C’était en tout cas une expérience formidable», a déclaré Elena Lengwiler, satisfaite de sa première participation olympique.