Des signaux positifs

Il existe encore de nombreuses incertitudes au sujet des Jeux olympiques d’été. Auront-ils réellement lieu? Trois mois avant la cérémonie d’ouverture prévue des JO de Tokyo 2020, un optimisme prudent règne.

À la mi-mars, le gouvernement japonais et le comité d’organisation des Jeux olympiques ont annoncé que ni les spectateurs étrangers ni les volontaires qui se déplacent traditionnellement du monde entier pour les JO ne seraient autorisés à venir à Tokyo 2020. Le CIO n’avait pas d’autre choix que d’accepter cette décision, qui a au moins le mérite d’apporter un peu de clarté. Divers programmes invités du CIO et des sponsors ont également été annulés – seules les personnes chargées de tâches opérationnelles sur place seront accréditées.
En dehors de cette mesure drastique, les organisateurs ­affirment que les préparatifs vont bon train. Cependant, un haut de degré de flexibilité sera requis jusqu’à la fin de la part de toutes les personnes impliquées. Pour plusieurs disciplines sportives, le système de qualification a, par exemple, été ­bouleversé entre-temps en raison des nombreux reports et ­annulations de compétitions. Le CIO a souligné à maintes ­reprises que des solutions pragmatiques étaient nécessaires en raison de la crise du coronavirus.

Quatre places de quota jusqu’à présent
En voile également, le calendrier pour la qualification ­olympique a dû être adapté plusieurs fois. Plus récemment, cela a concerné la classe Laser: les dernières places de quota par nation ­auraient en effet dû être attribuées à la mi-avril lors de la Semaine ­Olympique à Hyères (FRA), mais celle-ci a été annulée. Les choses ont donc dû être rapidement réorganisées, et Eliot ­Merceron a désormais une dernière chance de s’assurer une place de quota lors de la Vilamoura International Regatta à la fin avril au Portugal. Lors de la phase préparatoire, le ­navigateur a ­cependant déjà pu faire ses preuves: Eliot Merceron a en ­effet remporté le Vilamoura Grand Prix et semble se sentir à l’aise dans cette région de navigation difficile. Chez les femmes, la navigatrice sur Laser Maud Jayet s’était assuré une place de quota depuis un certain temps déjà et il ne lui restait plus qu’à confirmer sa qualification à Hyères. Mais étant donné ­l’annulation de cette régate, tous les résultats de la saison actuelle seront pris en compte pour la sélection définitive de la Genevoise – plus rien ne devrait donc venir lui barrer la route.