Revenir à l’essentiel
Un vent de fraîcheur venu de notre voisin oriental: avec le «Lago 26 Speedster» et le «Sunbeam 29.1 GT», Hans Spitzauer et Andreas Schöchl présentent deux modèles résolument axés sur les qualités véliques essentielles. Dans les deux cas, cette nouvelle orientation est une réussite.
Lago 26 Speedster: le plaisir en solitaire
Bien que le Lago 26 (voir le test dans «marina.ch» 112, juin 2018) soit généralement associé à un voilier à dérive agile, Hans Spitzauer, l’un des navigateurs les plus titrés d’Autriche, propose également une version à quille depuis 2021. La nouvelle version Speedster désormais présentée gagne encore en polyvalence pour un usage au quotidien. «La caractéristique la plus frappante est bien sûr la modification de la superstructure, mais nous nous sommes avant tout concentrés sur la manœuvrabilité en solitaire», explique Hans Spitzauer. La quille et le gréement ont été optimisés en collaboration avec la conceptrice de yachts Juliane Hempel. Le changement le plus évident est l’adoption d’un foc autovireur, bien que la voile d’avant reste pratiquement inchangée. En revanche, le design du mât est totalement nouveau, tant par ses dimensions et son profil que par son positionnement. Le mât a en effet été déplacé plus vers l’arrière afin de laisser de la place pour le rail autovireur. La quille relevable pèse 320 kg, soit plus du double de la quille lestée d’origine, et 140 kg de plus qu’une quille conventionnelle. Au total, le Lago 26 Speedster affiche un déplacement légèrement inférieur à une tonne. L’agencement des drisses et des écoutes a également été optimisé pour une utilisation en solitaire depuis le cockpit, de sorte que le barreur n’ait pas à quitter son poste en cours de navigation.
Le bout-dehors est fixe, ce qui simplifie considérablement la manœuvre du gennaker ou du code zéro. Bien que le dernier-né de chez Lago s’adresse clairement aux navigatrices et



