Une désolation mâtinée d’élégance

Bien que le tourisme de masse ait réussi à envahir même les deux îles les plus septentrionales des Canaries, leurs zones de navigation n’ont guère été affectées.

Lanzarote et Fuerteventura sont jumelles. Ensemble, elles étaient les premières des îles Canaries à émerger des eaux de l’Atlantique, soulevées par les volcans. C’était il y a plus de vingt millions d’années. Les volcans de Lanzarote sont restés actifs jusqu’à aujourd’hui, redessinant sans cesse le visage de l’île dans un enfer de feu, de lave et de cendres. Le résultat ­actuel est tout simplement fascinant: lorsque les trois cents cratères de l’île commencent à rougeoyer dans la lumière du soleil couchant au-dessus des champs de lave noire, on ne peut que succomber à la beauté de ce spectacle. Et les navigatrices et navigateurs n’ont pas à s’inquiéter pour leur bateau, car il existe désormais suffisamment de ports à Lanzarote où l’on peut s’amarrer en toute sécurité pendant que l’équipage part explorer l’île. Il en va de même à Fuerteventura. Mais, contrairement à Lanzarote, les volcans de Fuerteventura se sont ­endormis assez tôt et, bien que leurs cratères recouvrent ­aujourd’hui encore l’île comme des cicatrices, son visage
est davantage façonné par le sable omniprésent. Ce dernier
est d’ailleurs sur le point de transformer l’«île aux vents forts» en «île désertique». Mais même cette désolation a une certaine élégance!
Certains se demanderont pourquoi Lanzarote et Fuerteventura n’ont pas la même verdure foisonnante que les autres îles. La réponse est simple: parce qu’elles n’abritent pas de hautes montagnes au vent desquelles les nuages des alizés pourraient s’accumuler et se déverser en pluie.