APlus de calme, de plaisir et d’autonomie

Lasai est un jeune chantier naval espagnol qui met les bateaux solaires et le développement durable au cœur de sa démarche. Lors du test, le nouveau «Lasai 22 GL» a su séduire grâce à son style et ses bonnes caractéristiques de conduite.

Lasai est un mot basque qui signifie à peu près «calme, ­paisible». Un terme qui correspond parfaitement aux bateaux du chantier fondé en 2021 par José Galíndez. L’entrepreneur de Bilbao vient du secteur de l’énergie solaire et s’est donné pour objectif d’utiliser son savoir-faire afin de rendre la navigation plus durable et respectueuse de l’environnement. «Lorsque nous avons rencontré José Galíndez, ses idées et son approche nous ont convaincus», raconte Dario Helbling en expliquant les ­raisons pour lesquelles le chantier Helbling a repris l’importation de Lasai pour la Suisse. «Le jeune chantier manquait ­toutefois d’expérience dans la construction navale et a sous-­estimé dans un premier temps nos exigences en matière de qualité, mais tout a pu être réglé depuis.»
Afin d’atteindre l’objectif de Lasai en matière de durabilité et de respect de l’environnement, José Galíndez affirme: «Pour que les bateaux électriques fonctionnent réellement dans la pratique, l’autonomie doit être suffisamment grande pour que les gens n’aient généralement pas à se demander s’ils pourront rentrer chez eux le soir. Et pour y parvenir, deux facteurs doivent avant tout concorder: l’énergie disponible et l’efficacité énergétique de la coque.» Sur ces deux points, le Lasai 22 GL ­affiche une vitesse d’environ 12 km/h (à environ 1500 t/min) pour une…