La voile comme vecteur d’image

La voile a longtemps été un sport non seulement marginal, mais aussi peu attrayant pour les initiatives de sponsoring, et ce, malgré le fait qu’elle représente en soi des valeurs extrêmement intéressantes. Les règles sont cependant compliquées, et les régates se déroulent trop loin du public. Mais cela n’est plus le cas! Aujourd’hui, le sponsoring en voile est également devenu attrayant pour les entreprises actives dans des secteurs en dehors du nautisme.

Des vêtements blancs, des ponts en bois élégants, les cheveux au vent et une liberté infinie sur l’eau. L’image classique de la voile est traditionnellement noble – avec une touche d’élitisme. La voile moderne fait pourtant aussi la part belle à la haute technologie, aux vêtements fonctionnels et au foiling. La ­fascination pour ce sport reste intacte et l’attrait de la voile n’est désormais plus ­limité aux initiés et aux aficionados. De plus en plus d’entreprises et de marques veulent profiter de l’image positive de la voile: la nature à l’état pur, la durabilité grâce à des émissions faibles, les athlètes sportifs, le travail d’équipe, l’engagement, la passion, la lutte avec et contre les éléments. En outre, les circuits de régates ne nécessitent aucune intervention sur le milieu naturel, comme c’est le cas par exemple pour les courses de ski alpin. Mais la nature à l’état pur signifie aussi que la voile se ­pratique sur l’eau, bien loin du grand public. Raison pour ­laquelle sa visibilité était faible dans les départements de marketing en dehors du secteur nautique. Était.