L’éclusier de Hindeloopen
Depuis le 1er avril de cette année, Anthony van Leersum s’occupe de l’écluse et du port communal de Hindeloopen aux Pays-Bas. Alors que la plupart des portes d’écluse et des ponts-levis fonctionnent aujourd’hui sur simple pression d’un bouton, l’éclusier travaille quant à lui encore à la main.
Anthony van Leersum m’accueille dans son bureau, qui consiste en deux chaises posées en plein air au bout du ponton du port communal de Hindeloopen. C’est de là qu’il observe tout ce qui se passe autour de lui. Au cours de notre entretien, auquel le maître de port et d’écluse de cette charmante petite ville au bord de l’IJsselmeer a spontanément accepté de participer, l’homme originaire de la Hollande du Nord établit une facture pour les taxes portuaires, téléphone au prochain arrivant, aide une famille à amarrer l’un des magnifiques bateaux à fond plat que l’on rencontre si souvent aux Pays-Bas et laisse passer quatre bateaux à moteur par l’écluse.
Alors que les Pays-Bas comptent près de 2000 écluses et environ 1500 ponts mobiles, celle de Hindeloopen est quelque peu particulière. Certes, elle n’est pas aussi grande que la nouvelle écluse d’IJmuiden, qui relie Amsterdam à la mer du Nord. Inaugurée l’année dernière, cette dernière affiche une longueur de 500 mètres, une largeur de 70 mètres et une profondeur de 18 mètres, faisant d’elle la plus grande du monde. Elle ne ressemble pas non plus au naviduct Krabbersgat, qui est situé sur le côté ouest du Houtribdijk et sépare l’IJsselmer du Markermeer. Cet impressionnant ouvrage est à la fois une écluse et un aqueduc en amont, et un tunnel autoroutier et cyclable en aval. L’écluse de Hindeloopen se distingue par une autre particularité: elle est encore actionnée à la main. Ou, plus précisément, à deux mains – celles d’Anthony van Leersum.
Alors que les Pays-Bas comptent près de 2000 écluses et environ 1500 ponts mobiles, celle de Hindeloopen est quelque peu particulière. Certes, elle n’est pas aussi grande que la nouvelle écluse d’IJmuiden, qui relie Amsterdam à la mer du Nord. Inaugurée l’année dernière, cette dernière affiche une longueur de 500 mètres, une largeur de 70 mètres et une profondeur de 18 mètres, faisant d’elle la plus grande du monde. Elle ne ressemble pas non plus au naviduct Krabbersgat, qui est situé sur le côté ouest du Houtribdijk et sépare l’IJsselmer du Markermeer. Cet impressionnant ouvrage est à la fois une écluse et un aqueduc en amont, et un tunnel autoroutier et cyclable en aval. L’écluse de Hindeloopen se distingue par une autre particularité: elle est encore actionnée à la main. Ou, plus précisément, à deux mains – celles d’Anthony van Leersum.