Leopard grandit

Le nouveau «Leopard 42» a non seulement gagné deux pieds par rapport à son prédécesseur, mais se rapproche également du plus grand modèle Leopard 50, et même du Leopard 53 Powercat. Il a su faire bonne figure lors du test par vent faible dans le sud de la France.

Alors que, il y a encore quelques années, un catamaran de 40 pieds était considéré comme un grand modèle, il s’agit ­aujourd’hui de la taille d’entrée de gamme. L’Isla 40 (11,93 m) de Fountaine Pajot, le Lagoon 40 (11,74 m), le Bali Catspace (11,80 m) et le Nautitech 40 Open (11,98 m) restent tous juste en dessous de 12 mètres dans cette catégorie très disputée sur le marché. Avec son modèle d’entrée de gamme, Leopard s’est désormais aventuré à briser cette barrière psychologique. Construit par le chantier naval sud-africain Robertson & Caine, le Leopard 42 mesure 12,67 m de long et 7,04 m de large. Pour Pierre-Yves Chanau, l’audace s’est révélée payante: «Avant même que le Leopard 42 ait pu être présenté pour la première fois lors d’un salon nautique, nous avions déjà vendu 50 ­bateaux», se réjouit le responsable marketing pour l’Europe.
Ce gain de taille profite sur le Leopard 42 au confort et au volume généreux sous le pont. Les bouchains prononcés offrent en outre beaucoup de volume dans les cabines, et les fenêtres continues le long de la coque – comme sur le Leopard 50 – laissent entrer encore plus de lumière naturelle à l’intérieur du bateau.

Des valeurs sûres
Le concept de voile n’a quant à lui pas changé. Le gréement reste positionné relativement loin vers l’avant sur le nouveau Leopard 42, et la grand-voile – à corne en option – fournit beaucoup de puissance grâce à ses 70 mètres carrés. Pour ­comparaison, la grand-voile du Lagoon 40 mesure 45 mètres carrés. La grand-voile est aidée par un génois 110 pour cent et est dotée d’une écoute conventionnelle. Un foc auto-vireur n’est en revanche pas prévu.