Les plus belles baies du monde

Tom et Anisia Baumann ont navigué à travers l’océan Pacifique jusqu’aux îles Marquises, en Polynésie française. Une destination de rêve pour beaucoup, y compris pour le couple de navigateurs.

Il est environ 4 heures de l’après-midi, au 29e jour de notre ­traversée du Pacifique, et le soleil s’approche lentement de l’horizon. Soudain, Anisia, qui se tient à ce moment-là sur le pont avant, crie: «Terre en vue!» Je me trouve pour ma part dans la couchette bâbord, à moitié endormi, et n’entends que faiblement sa voix. C’est alors que je quitte le monde onirique de mon subconscient et réalise lentement mais sûrement qu’après un mois passé en mer, nous voilà proches de notre destination, les îles Marquises. Après 4000 milles marins ­accomplis, 12 bonnes heures nous séparent encore de Fatu Hiva, où nous prévoyons de débarquer pour la première fois.
Anisia insiste sur le fait qu’elle a droit à un verre de rhum, car c’est elle qui a repéré l’île en premier. Je m’octroie également un petit verre, et nous célébrons ensemble ce moment privilégié sur le pont du «Vagabond». Un peu plus tard, au ­coucher du soleil, nous distinguons clairement les contours de la jeune île volcanique dans la lueur du crépuscule. Une nouvelle nuit de navigation avec des vents légers de 10 à 15 nœuds nous attend; nous devons même ralentir un peu afin de ne pas arriver trop tôt.