Croisière en Estonie
La région du 60e parallèle nord dans la mer Baltique a depuis toujours passionné bon nombre de navigateurs. Les îles de l’Estonie constituent sans aucun doute l’une des zones de navigation les plus séduisantes dans l’empire des nuits blanches.
La capitale de l’Estonie est un véritable joyau du Nord. Elle a aujourd’hui retrouvé le nom qu’elle portait en 1219 après la conquête du roi Valdemar II de Danemark: Tallinn, la «ville danoise
». Ce n’est qu’après être passée entre les mains de l’Ordre Teutonique qu’elle fut à nouveau appelée pendant un certain temps par son ancien nom estonien «Reval», nom qu’elle a porté jusqu’en 1918. Les Danois, l’Ordre Teutonique, les Suédois, les Russes: ils sont venus, sont repartis et ont marqué la ville haute perchée sur la colline de Toompea. La ville basse était quant à elle contrôlée par les marchands allemands, qui transformèrent Reval en avant-poste important de la Hanse. Des noms tels que «Peppersack» et «Olde Hansa» évoquent encore cette époque, et les vieilles maisons de marchands telles que «Les Trois Soeurs» ou les maisons de guilde dans la rue Pikk – en particulier la «Maison des Têtes Noires» – témoignent aujourd’hui encore de la richesse accumulée grâce au commerce avec la Russie. Bien que les jours semblent ici ne jamais vouloir se terminer, le temps nous manque pour visiter tout ce que la ville a à offrir et nous devons lui faire nos adieux bien trop tôt. Notre départ ne s’effectue toutefois pas du port de plaisance de Pirita à Tallinn, car nous avons prévu pour cette croisière de voguer dans les régions du sud de l’Estonie. Pour ce faire, nous avons réservé un transfert jusqu’à Haapsalu, où nous prendrons possession de notre bateau. Cela nous permet d’éviter 65 milles nautiques inutiles pour l’aller et encore 65 pour le retour.