L’homologation des bateaux de sport
Que signifie-t-elle, comme est-elle effectuée et est-elle réellement nécessaire? «marina.ch» était présent lors d’un test d’homologation à Lucerne sur le lac des Quatre-Cantons.
Lucerne, Alpenquai 15, sur le quai situé à proximité du bâtiment de la police du lac et de l’organe d’homologation. Un tout nouveau bateau de pêche vient juste d’accoster. Gregor Bühler,
53 ans, chef de l’organe suisse d’homologation pour les bateaux, et Marcel Kohler, 56 ans, chef du service de la navigation du canton de Berne, arrivent avec plusieurs documents en main: listes de contrôle, fiches techniques, déclaration de conformité CE, formulaires et un manuel du bateau. L’un des experts vérifie les données dans le bateau tandis que l’autre coche ou pose des questions – une équipe bien rodée qui se concentre sur son travail. Entre-deux, Gregor Bühler regarde les nuages au-dessus des montagnes qui bordent si joliment le lac des Quatre-Cantons: le temps tiendra-t-il? Plus tard, des mesures de bruit doivent être effectuées sur plusieurs bateaux – mesurer les émissions sonores étant l’un des points d’une homologation. La procédure comprend aussi le contrôle technique ainsi que la mesure des voiles sur les voiliers. Un procès-verbal est ensuite établi pour l’ensemble de l’expertise.