Les fonds, une valeur refuge

La fin de l’année est une période propice pour repenser à sa stratégie d’investissement. En raison de divers facteurs d’incertitude – tels que la pandémie, la guerre, le crash de la cryptomonnaie, l’inflation –, le sentiment actuel est plutôt axé sur la sécurité.

Les actions s’avèrent incontournables pour quiconque souhaite investir à long terme et obtenir un rendement relativement élevé. Cependant, ce genre de rendement se fait souvent au détriment des nerfs, qui peuvent être mis à rude épreuve lors d’effondrements des cours qui peuvent intervenir dans l’intervalle. Si l’on souhaite en outre gérer soi-même activement son portefeuille, il faut investir non seulement de l’argent, mais aussi du temps.
Forts de ce constat, de nombreux experts conseillent les fonds comme alternative, lesquels permettent aux investisseurs de participer déjà à l’évolution de l’économie avec des montants relativement faibles. Une société d’investissement collecte l’argent et le place par exemple dans des actions, des obligations, des matières premières ou des biens immobiliers. Étant donné que l’on investit simultanément dans différents biens, les fonds permettent en outre de répartir les risques. Les investissements étant souvent regroupés par domaine thématique, les clientes et les clients n’ont certes par d’influence ­directe sur les titres détenus, mais la direction générale est toutefois donnée. Dans tous les cas, il est important de connaître les fonds différents du point de vue thématique et organisationnel ainsi que leurs conditions.
Basée à Zoug, AMG Fondsverwaltung AG est un exemple de société d’investissement bien implantée. Coresponsable du fonds «AMG Gold – Minen & Metalle», Bernhard Graf se dit convaincu de l’attrait de l’or en tant que placement: «L’or est unique en son genre. Outre ses propriétés techniques, c’est aussi l’esthétique qui donne sa valeur à ce métal extraordinaire. L’industrie de la bijouterie est, avec le secteur financier, le plus gros acheteur de la production annuelle d’or, qui s’élève à environ 3500 tonnes. Historiquement, l’or a également toujours eu la fonction de monnaie. Pendant longtemps, il a en outre servi de caution pour l’émission de monnaie fiduciaire. L’augmentation de la dette mondiale pourrait bientôt ­redonner au métal tant convoité son rôle de caution importante: le plus grand moteur du prix de l’or est actuellement la perte de confiance dans les gouvernements et les institutions telles que les banques centrales, et donc la perte de confiance dans la monnaie fiduciaire. Nous pensons que ce processus va s’accélérer dans les années à venir.»