Une légèreté estivale

Les jours s’allongent, les températures montent et la saison des activités en plein air se profile également dans nos contrées. Des heures d’insouciance à bord, des moments de convivialité sur les terrasses des yacht-clubs. Le tout accompagné d’une verrée conviviale.

Les vins légers et fruités conviennent particulièrement à la ­période estivale – un sauvignon blanc par exemple ou un ­chardonnay. Le cépage blanc le plus répandu en Suisse reste toutefois le délicat chasselas. Les coteaux de Lavaux, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en regorgent. Plus ancien cépage cultivé en Suisse, le chasselas mûrit tôt et produit des vins subtils et élégants, qui conviennent aussi bien à l’apéritif qu’au repas. Les vins issus du cépage müller-thurgau – cultivé en 1882 par le Suisse Herman Müller, appelé plus tard ­Müller-Thurgau du nom de son canton d’origine – comptent également parmi les variétés les plus appréciées en été. Tous ces vins sont tout au plus demi-secs, et leur goût est complété par des arômes d’agrumes et de baies exotiques ou locaux.
Vin de caractère à la robe dorée, le gracieux pinot grigio d’Italie se déguste également avec plaisir. Avec son goût fruité, il est le compagnon idéal des soirées grillades. Ou encore un Bordeaux rosé, un assemblage qui, avec sa séduisante couleur rose saumon, fait immédiatement apparaître le soleil sur la table. Et pour ceux qui souhaitent voyager encore plus loin, ils trouveront également des vins d’été de qualité provenant du Portugal, d’Espagne et d’outre-mer.
L’important est que les vins soient simples, qu’ils aient une faible teneur en alcool et qu’ils se montrent surprenants avec des nuances fruitées et fraîches. Afin de savourer au mieux les moments de détente dans une agréable atmosphère estivale!