Électrisant

Construit par le chantier naval familial autrichien du même nom, le «Marian M 800» est le vaisseau amiral d’une flotte composée de sept modèles. Particularité de ces bateaux: ils sont exclusivement livrés avec une motorisation électrique et ont été conçus dès le départ comme des bateaux électriques.

Ion Marina s’est très vite concentré sur les bateaux électriques. Constructeur naval de formation, il s’est mis à son propre compte en 2000 et s’occupait dans un premier temps des ­réparations et de l’entretien de bateaux dans un petit atelier. Il n’a cependant pas tardé à s’intéresser à la construction de bateaux à propulsion électrique qu’il avait lui-même conçus. En 2004, l’entreprise a alors déménagé pour s’installer dans son siège actuel situé à proximité immédiate du Wolfgangsee dans le Salzkammergut. Cette région située à la limite nord des Alpes s’étend sur la zone frontalière de Haute-Autriche, de Salzbourg et de Styrie. Elle compte parmi les régions touristiques les mieux desservies d’Autriche et, avec un total de 76 petits et grands lacs, elle est quasiment prédestinée aux sports nautiques.
La gamme de modèles de Marian s’étend aujourd’hui du ­petit Eclipse 580, qui peut déjà être utilisé avec un moteur de 4,3 kW, au M 800, qui atteint plus de 60 km/h avec un ­moteur de 150 kW. Le développement ainsi que l’aménagement et la finition ultérieurs sont réalisés en Autriche, tandis que les ­travaux en PRV pour les coques et autres composants sont ­réalisés dans un site de production de l’entreprise en ­Roumanie. Une division du travail qui s’avère d’autant plus sensée étant donné que Ion Marian a ses racines là-bas.

Pour la première fois en Suisse
Depuis un peu plus d’un an, les bateaux Marian sont ­importés en Suisse par Hochmuth Bootsbau AG. La première a été ­célébrée en automne dernier à l’occasion du salon de Suisse centrale «let’s boat» – contexte dans lequel le test exclusif de «marina.ch» a en outre pu avoir lieu.