Le voilà, enfin !

Le lancement d’une nouvelle marque de bateau par un géant de l’industrie tel que Brunswick ne passe pas inaperçu «marina.ch» a eu l’opportunité de tester le «Navan C30» en exclusivité chez l’importateur suisse Offshore Performance lors de l’une des premières belles journées de printemps.

Avec des marques telles que Sea Ray, Boston Whaler, Bayliner, Quicksilver, Harris et Lund (la liste n’est pas exhaustive), la ­société américaine Brunswick Corporation dispose d’un ­portefeuille de marques incroyablement vaste. Chaque marque possède sa propre histoire et un profil distinctif, évitant ainsi soigneusement une dilution, et contribue à l’objectif de servir au mieux l’ensemble du marché. Dernièrement, les responsables se sont néanmoins rendu compte qu’ils n’avaient pas pu ­couvrir tous les segments. L’explosion des ventes de marques telles qu’Axopar, Saxdor, Ryck, XO et plus récemment Quarken ont manifestement donné à Brunswick matière à réflexion. Le responsable de marque Sylvain Perret ne cachait donc pas sa joie lors de la présentation des deux premiers modèles Navan au Cannes Yachting Festival en septembre 2023: «Nous avons pris un peu plus de temps qu’il n’en faut normalement pour le développement d’un nouveau modèle. Il s’est écoulé près de deux ans entre le premier briefing sur le design et le lancement. Nous voulions absolument obtenir un résultat ­cohérent, et je suis fier que nous ayons atteint cet objectif.»
Beaucoup de temps a été consacré non ­seulement au design et à la technologie de la coque, mais aussi au plan de pont. Pour les deux premiers modèles – le Navan C30 avec une cabine et le Navan S30 avec un cockpit ouvert et un t-top en option sont basés sur la même coque –, un modèle 1:1 a même été construit en contreplaqué. «Nous avons ainsi pu tester l’ergonomie et les mouvements à bord. Cela nous a été très utile», explique ­Sylvain Perret à propos de la phase de développement. Alors que cinq à six modèles ­Navan devraient faire partie de l’offre d’ici deux ans environ, les premiers retours (des clients) de la saison encore en cours seront d’abord évalués avant de poursuivre le développement. Le contrat de construction de la gamme Navan a été attribué à Balt-Yacht à Augustów en ­Pologne. Environ 1500 bateaux jusqu’à 12 m de longueur quittent chaque année le site du chantier naval situé dans le nord-est de la ­Pologne. Pourtant, le nom du chantier fondé…