Un site impressionnant
Après seulement neuf mois de construction, Krüger-Weft AG à Gottlieben a pu mettre en service ses nouveaux locaux à la fin juin. Le complexe moderne situé sur la rive sud du Rhin offre tout ce dont un chantier naval a besoin, et bien plus encore.
Markus Krüger a le visage rayonnant au moment de montrer le nouveau bâtiment du chantier naval Krüger. Et à juste titre: l’infrastructure moderne offre jusqu’à 60 places d’amarrage au sec, un canal de 5 m de large conduisant dans la halle du chantier, une grue de 12,5 tonnes, un atelier
agrandi de plus de 500 m2 avec chauffage au sol, une hauteur intérieure de 4,5 m et des portes de 9 m de large, un entrepôt de pièces de rechange de plus de 100 m2, une halle d’exposition avec une grande baie vitrée, des locaux personnels ainsi que des bureaux spacieux et lumineux. «Je suis très satisfait du nouveau bâtiment. Nous avons vraiment pu en tirer le maximum et sommes désormais parés pour les années à venir», se réjouit Markus Krüger, représentant de la troisième génération aux commandes du chantier. «Nous avons essayé d’adapter l’infrastructure aux besoins actuels tout en conservant le caractère de notre chantier naval traditionnel. Et je pense que nous y sommes vraiment parvenus.» Le chantier naval Krüger a été fondé en 1934 par Willhelm Krüger, grand-père de Markus. Arrivé en 1925 à Gottlieben en tant que jeune charpentier et constructeur de bateaux venu de la mer Baltique, il parvient à convaincre ses premiers clients suisses grâce à son savoir-faire artisanal exceptionnel dans la restauration de bateaux. Il transmet alors cette passion des bateaux à son fils Wilhelm, qui effectue un apprentissage de constructeur naval au lac de Zurich avant de reprendre très jeune le chantier naval suite au décès prématuré de son père. Wilhelm Krüger poursuit le développement du chantier grâce à ses solides connaissances du métier et un solide enthousiasme, et se forge une excellente réputation dans la branche nautique. Son fils, Markus, suit lui aussi un apprentissage de constructeur de bateaux ainsi qu’une formation complémentaire dans le commerce. Il ne cesse de développer l’entreprise familiale et dispose aujourd’hui d’une offre extrêmement attrayante de bateaux et yachts à moteur importés avec les marques Chaparral, Cobrey, Cormate, Delta, Frauscher et Sunseeker. Le nouveau bâtiment désormais achevé constitue un pas important vers l’avenir pour le chantier naval Krüger.