Le boom actuel des moteurs hors-bord a donné une nouvelle impulsion au marché des bateaux à moteur. Les daycruisers et les weekenders sont actuellement à la mode, un segment dans lequel s’est précisément positionné le chantier naval espagnol Nuva Yachts. La proximité avec le marché et les potentiels clients constitue l’une des grandes préoccupations d’Andrés Cárdenas. L’ancien CEO de Bavaria est convaincu que les grands chantiers navals échouent précisément pour cette raison. En comparaison, Nuva Yachts est une entreprise familiale dirigée conjointement par son fondateur et CEO, Andrés Cárdenas, et son gendre, David Almeida. Après la première incursion du chantier naval avec le Nuva M6, le M6 Open, un bateau à console doté d’un cockpit «walkaround», s’est bien vendu grâce à un rapport qualité-prix très attractif. En 2019, le Nuva M8 Cabin (voir le test dans «marina.ch» 126, novembre 2019), un weekender à double motorisation, s’est retrouvé parmi les finalistes du European Powerboat of the Year. En 2022, Andrés Cárdenas a donc présenté le modèle à console Nuva M9 Open, qui a lui aussi été nominé parmi les cinq meilleurs bateaux européens dans sa catégorie de longueur.
Effet de synergie
Le Nuva M9 Open est basé sur la coque éprouvée du M8 Cabin, qui a par ailleurs été rebaptisé «M9 Cabin» lors du lancement du M9 Open. Cette double utilisation d’une même coque constitue une bonne stratégie sur le plan économique et s’avère également judicieuse du fait de son caractère éprouvé. À
l’inverse, il est intéressant de constater à quel point deux modèles partageant une seule et même base peuvent se révéler si différents.