Dans le respect de la tradition

Avec l’«Ostrea 700 Timonier» d’Ocqueteau, le chantier naval Werft52 de Romanshorn présente un bateau de pêche classique avec timonerie. Un bateau également idéal pour les écoles de conduite qui souhaitent naviguer toute l’année sur le lac.

Bien que le nom d’«Ocqueteau» soit peut-être un peu tombé dans l’oubli dans notre pays, il n’a jamais complètement ­disparu. Guy Ocqueteau, fils de marin et lui-même charpentier de ­marine, a fondé son propre chantier naval en 1948 sur l’île d’Oléron, au sud-ouest de La Rochelle, sur la côte atlantique française. Au début, la production se concentrait sur des ­bateaux en bois à fond plat, comme ceux utilisés par les ostréiculteurs locaux, auxquels vinrent s’ajouter plus tard des bateaux de pêche pour la haute mer. Dans les années 1960, le chantier naval a réagi à la demande croissante de bateaux de plaisance et est passé à la production en PRV. Proposé en trois longueurs, le bateau à moteur simple et ­léger «Boum» a été vendu à plus de 4500 unités et ­constitue jusqu’à ce jour l’une des plus grandes histoires à succès de ­l’industrie nautique.
Guy Ocqueteau était un concepteur et un constructeur de bateaux reconnu, mais la croissance de son chantier naval le dépassait sur le plan administratif et commercial. Il a dû ­déposer le bilan en 1982. Alors que les affaires étaient censées ­repartir après le rachat par Jeanneau, le nouveau propriétaire a ­lui-même connu des difficultés et a été à son tour racheté par Beneteau en 1995. Ocqueteau a retrouvé son indépendance sous la ­direction de Jean-Pierre Mellier, ancien directeur financier de Jeanneau. L’entreprise s’est alors recentrée sur ses anciennes forces tout en modernisant la production. Au début du ­nouveau millénaire, Ocqueteau a été l’un des premiers chantiers à ­fabriquer des bateaux à moteur de moins de 10 mètres de long en utilisant un procédé d’infusion sous vide avec un noyau sandwich en balsa. En 2011, un nouveau modèle a enfin été lancé sur le marché, renouant ainsi avec le succès. Après de nouvelles difficultés, le chantier naval a été intégré en 2020 à…