Des frères avenants

Parker était réputé jusqu’ici pour ses canots pneumatiques. Le chantier polonais construit toutefois depuis quelque temps également des bateaux en polyester. Et avec succès. La marque est importée en Suisse par Hochmuth Bootsbau AG. «marina.ch» a testé le «Parker 750 CC» et le «Parker 750 DC».

L’idée n’est pas nouvelle et a été reprise par les grands chantiers navals: on sort plusieurs variantes à partir de la même coque. La clientèle a ainsi plus de choix et le chantier profite de processus de fabrication plus simples et peut réduire ses coûts, en particulier les coûts de développement. Le chantier polonais Parker Poland Sp utilise une grande partie de sa capacité de production pour réaliser des travaux sur mandat pour d’autres marques plus connues. Outre Jeanneau et Bénéteau, Windy et Draco commandent également des pièces ou des coques entières auprès du chantier de Czosnów, situé au nord-ouest de Varsovie. Le chantier dispose néanmoins de suffisamment de temps pour construire ses propres bateaux de 6 à 8 m. dans sa halle de production moderne. Il propose actuellement six modèles différents, dont presque tous avec deux ou trois variantes. Ces bateaux sont dotés de moteurs hors-bord, à part le Parker 800 Weekend qui peut être équipé d’un inboard diesel ou à essence.