Un pilothouse qui a du pep

Le «Pegazus 790» du chantier naval polonais Pegazus Boats semble peu spectaculaire de prime abord, mais en y regardant de plus près, il offre plus que ce que l’on pourrait attendre.

La région d’Augustów, située à environ 350 kilomètres à l’est de Gdansk et proche de la zone frontalière entre la Pologne, la Lituanie et la Biélorussie, est l’un des principaux centres de la construction navale en Pologne. Elle abrite par exemple Balt-Yacht, l’un des plus grands chantiers navals d’Europe. Environ 1500 bateaux jusqu’à 12 mètres de long quittent chaque ­année le chantier naval, principalement des modèles des marques ­Navan et Cormate. D’autres constructeurs tels qu’Atlantic ­Marine (De Antonio), Axopar Boats Poland et Frydenbo Boats (Nordkapp, Sting) y opèrent également à proximité. La construction navale bénéficie d’une longue tradition dans la région, en particulier dans le traitement du PRV pour les ­bateaux de sport modernes.
Outre ces grands constructeurs, la région compte également plusieurs chantiers navals de plus petite taille. Certains produisent exclusivement pour le marché intérieur polonais, tandis que d’autres disposent de canaux de distribution ­internationaux, bien qu’en volumes plus modestes. Pegazus Boats en est un bon exemple. Bien que l’entreprise familiale ait été fondée sous sa forme actuelle il y a dix ans, ses ­employés possèdent déjà une grande expérience dans la construction navale. «Nous avons visité le chantier naval dans le petit ­village de Sztabin, à environ 20 minutes en voiture au sud d’Augustów, et nous avons été impressionnés», explique Ruedi Holzer, qui a repris l’importation de Pegazus pour la Suisse avec son ­entreprise Holzer-Marine à Kesswil, sur les rives du lac de Constance. «Les bateaux sont conçus et construits avec soin. On voit que le chantier naval maîtrise chaque étape de la ­production. Et le fait que le jeune patron Jacek Zywalewski parle bien allemand est évidemment un avantage pour nous, notamment lorsqu’il s’agit de discuter de certains détails ou d’expliquer une particularité suisse.» L’expérience de Pegazus Boats à l’exportation se reflète également dans la liste de ses partenaires de distribution: en plus de l’Europe – avec, par exemple, l’enseigne Bauhaus en Allemagne –, l’entreprise est également présente aux États-Unis, en Islande, à Taïwan et en Corée du Sud.