Puissance électrique au lieu de cv

Élégance, puissance et sportivité sont les maîtres mots des bateaux de sport de Performance Marine. Alors que la vitesse et le bruit ambiant désiré sont d’ordinaire assurés par des moteurs à essence ou diesel puissants, le «Performance e801» jette tous ces clichés par-dessus bord.

«Performance» est un nom qui résonne et polarise à la fois au sein de la branche nautique. Depuis les années 1980, le petit chantier naval de Porlezza, sur la rive est du lac de Lugano, construit des bateaux de sport élégants et rapides. Le slogan «Life begins at 40 Knots!» figure aujourd’hui encore en bonne place sur le site internet de Performance Marine. Tout comme la description suivante: «Un Performance incarne la fusion d’une puissance brute et d’un contrôle absolu, associés à ­l’élégance classique et sportive du design italien.»
Et voilà que la marque présente tout à coup un bateau ­électrique. N’est-ce pas une véritable rupture de style? «Nous nous sommes effectivement aussi posé cette question», ­déclare Frauke von Klebelsberg. Il y a bientôt trois ans, elle a repris ­Performance Marine avec son mari Stefan A. von Klebelsberg et dirige désormais la marque vers l’avenir aux côtés de la ­directrice du chantier naval Uschi Woebel. «Il ne s’agit pas de jeter l’ADN de Performance par-dessus bord et de construire quelque chose de complètement nouveau. Nous voulions ­simplement savoir si un Performance équipé d’un moteur ­électrique pouvait rester un véritable Performance.»