Une petite île pleine de charme

Habituellement mise de côté en faveur de Capri et Ischia, Procida va enfin recevoir les honneurs qu’elle mérite: la petite île du golfe de Naples sera en effet la capitale italienne de la culture en 2022 !

«Petite et raffinée», telle semble être la devise de Procida. Cette petite île d’à peine quatre kilomètres carrés située dans le golfe de Naples ne se contente toutefois pas d’être une capitale culturelle digne de ce nom, mais aussi un centre pour la voile. La plupart des yachts de charter sont amarrés dans la Marina di Procida, au large de laquelle s’étendent des zones de ­navigation toutes plus attrayantes les unes que les autres! Avant de larguer les amarres, il convient cependant de ne pas ignorer Procida elle-même – que le guide touristique qualifie de petit bijou de la Campanie.
La région qui l’entoure peut se targuer d’abriter des noms tels qu’Ischia, Capri et Amalfi, pour n’en citer que quelques-uns. Alors que Procida possède elle-même de nombreux ­aspects qui rendent ces lieux si uniques, elle parvient à se démarquer à sa manière. Notamment grâce à sa capitale, qui a conservé l’atmosphère d’un village de pêcheurs italien. Bien qu’elle soit considérée comme l’île la plus densément peuplée de ­Méditerranée, elle semble quelque peu endormie, comme si elle faisait fi de l’agitation qui l’entoure. Sauf lors de la fête de ­Ferragosto, durant laquelle les bars et les tavernes sont ­évidemment bien remplis. En outre, on n’y parle pas quasi ­exclusivement l’anglais ou l’allemand – comme c’est ­malheureusement souvent le cas dans cette région. Non, ici on cultive encore le napolitain! Une langue qui pose problème même à certains Italiens et Italiennes. Contrairement à Naples, tout est cependant d’une propreté irréprochable, et même la circulation semble bien ordonnée dans la Marina di Procida…