Riva passe à l’électrique

Lorsque Riva électrifie un runabout classique, l’apparence, la finition et les performances se doivent de répondre aux attentes de sa clientèle exigeante. Pari réussi pour le tout nouveau «Riva El-Iseo».

Après quelques hésitations initiales, les grands noms de ­l’industrie se sont finalement eux aussi lancés dans le marché des bateaux électriques. Le temps où la mobilité électrique sur l’eau était laissée aux petits chantiers navals et aux start-ups est bel et bien révolu. C’est donc sans surprise que la marque de luxe italienne Riva a présenté le prototype de son premier runabout entièrement électrique au Monaco Yacht Show à l’automne 2022: le Riva El-Iseo de 8,35 m de long. Un modèle dont le premier bateau de série a été ensuite présenté à ­Düsseldorf au début de cette année.
Basé sur la version à moteur à combustion bien connue de ce bateau de sport de 27 pieds – dont le modèle électrique ­reprend la coque, la forme du pont et l’agencement –, rien n’indiquait au départ la présence d’une nouvelle technologie de propulsion lors du test effectué sur le lac d’Iseo dans le nord de ­l’Italie, zone de navigation d’origine du chantier naval de Sarnico. Seul le moteur Mercruiser Bravo 3 XR laisse suggérer une motorisation puissante et dotée d’un couple élevé. Pour la palette de couleurs, les designers se sont en outre inspirés de la gamme bien connue de Riva. Le bateau testé se présente donc dans un bleu métallisé élégant, avec une carène blanche, des ­capitonnages en cuir clair et, comment pourrait-il en être ­autrement, un pont en bois véritable avec des appliques en acier inoxydable poli. Un style typique de Riva.