De nouveaux défis

Valentin Gautier et Simon Koster de la Roesti Sailing Team entament avec enthousiasme une saison 2022 quelque peu différente.

La Roesti Sailing Team s’apprête à vivre une saison 2022 ­passionnante, dont le programme se démarque nettement de ceux des années précédentes. Une fois n’est pas coutume, ­Valentin Gautier et Simon Koster ne mettront en effet pas ­l’accent sur leur équipe, mais sur leurs programmes individuels. Un changement qui s’explique également par le fait qu’aucune régate importante en double n’est prévue cette année. Simon Koster se concentrera donc sur la navigation en solitaire et se prépare – en accord évidemment avec Valentin Gautier – pour le temps fort de la saison, à savoir la Route du Rhum, qui n’a lieu que tous les quatre ans. «J’ai toujours rêvé de participer à la Route du Rhum», déclare Simon Koster. «Traverser l’Atlantique en solitaire est le défi ultime et bien plus difficile qu’à deux, mais c’est aussi incroyablement excitant. En solitaire, il est encore plus important de garder un œil sur sa propre gestion de l’énergie et sur son matériel. C’est précisément sur cet aspect que je me concentre lors de ma préparation.»
De son côté, Valentin Gautier se consacrera davantage en 2022 au projet de formation que la Roesti Sailing Team ­souhaite mettre sur pied. Bien que les deux navigateurs n’ont pas ­encore réuni le financement nécessaire pour leur Swiss Offshore ­Sailing (SOS) Academy (situation en avril), ils sont déjà en mesure d’assumer certains mandats, comme l’encadrement de la jeune navigatrice Anaëlle Pattusch. Après avoir entendu parler du lancement du projet, la Genevoise a contacté la Roesti Sailing Team en espérant pouvoir bénéficier des structures proposées…