Un cadeau de jubilé

Le chantier naval Rohn à Twann s’est offert un cadeau pour son 120e anniversaire: après une longue pause, le «Rohn 620 Jubilé» marque le retour d’une construction réalisée en interne.

«C’était un voeu de longue date pour toute l’équipe de construire à nouveau nous-mêmes un bateau», raconte Karin Sonderegger Leuenberger. Le projet a pris un nouvel élan lorsque, au cours de travaux de rénovation au chantier naval, de vieux plans de construction de plusieurs bateaux à moteur élancés et élégants ont été trouvés: «Ces documents historiques des années 1940 nous ont servi d’inspiration. Nous avons alors décidé de nous atteler pour de bon à ce projet.»
Constructeur naval et responsable des apprentis chez Rohn à Twann, Rolf Slamanig a pris les commandes et a dessiné les premières esquisses. Le chef d’atelier André Baggenstos a lui aussi apporté son expérience, tout comme l’ensemble de l’équipe. «Nous tenions à ce que tous les collaborateurs de l’entreprise puissent donner leur avis tout au long du projet. Nous avons régulièrement procédé à des ajustements et discuté de nouvelles idées. Rolf Slamanig est le ’vrai’ constructeur du bateau, mais tous les secteurs de notre chantier naval ont contribué avec leur grand savoir-faire», raconte la directrice Karin Sonderegger Leuenberger, avec une certaine fierté. Et à juste titre: le Rohn 620 Jubilé est un véritable bijou qui ne manquera pas d’attirer les regards sur les lacs.