Un bateau de sport ambitieux
Que ce soit pour des privés, des clubs de voile ou des organisateurs, le «RS21» est une bonne alternative aux bateaux de sport établis. Et il a plus à offrir que la plupart de ses concurrents.
La plupart des bateaux de sport actuels proviennent de chantiers navals versés dans la construction de yachts. Citons par exemple Melges, J/Boats ou Seascape (désormais intégré à la palette de modèles de Beneteau sous la gamme First SE). La situation est cependant toute différente avec le RS21: le chantier naval RS Sailing est en effet le leader mondial dans la fabrication de dériveurs – avec, par exemple, les modèles
RS Aero et RS Feva bien connus chez nous. Il n’est donc pas surprenant que le RS21, conçu comme un quillard monotype, s’affiche lui aussi comme un bateau d’une simplicité et d’une vivacité rafraîchissantes. Le concepteur Jo Richards (Whitehouse Yacht Design) a néanmoins réussi à conférer un sentiment de sécurité à bord grâce à une grande stabilité de forme (on notera les bouchains prononcés) et un moment de redressement élevé (le rapport de lest de la quille relevable à bulbe atteint presque les 50 pour cent). Le bateau reste par exemple toujours très stable au port, même lorsqu’un membre d’équipage s’affaire devant le mât.
RS Aero et RS Feva bien connus chez nous. Il n’est donc pas surprenant que le RS21, conçu comme un quillard monotype, s’affiche lui aussi comme un bateau d’une simplicité et d’une vivacité rafraîchissantes. Le concepteur Jo Richards (Whitehouse Yacht Design) a néanmoins réussi à conférer un sentiment de sécurité à bord grâce à une grande stabilité de forme (on notera les bouchains prononcés) et un moment de redressement élevé (le rapport de lest de la quille relevable à bulbe atteint presque les 50 pour cent). Le bateau reste par exemple toujours très stable au port, même lorsqu’un membre d’équipage s’affaire devant le mât.