Le comble du plaisir
Le talent du chantier naval néerlandais Saffier Yachts à construire des voiliers performants n’est pas nouveau. Avec le «Saffier SE 24 Lite», Dean et Dennis Hennevanger prouvent que le minimalisme a parfois du bon.
C’est avec le slogan «reduce to the max» que Mercedes-Benz a fait la promotion de la Smart Fortwo il y a plus de 20 ans. Si l’agence de publicité zurichoise Weber, Hodel, Schmid, qui revendique ce slogan, était chargée d’un concept de communication pour le Saffier SE 24 Lite, elle pourrait très bien procéder à un «copier/coller»…
«Nous voulions un yacht simple et maniable qui puisse être utilisé par ses propriétaires aussi souvent et facilement que possible», déclare Dennis Hennevanger. Le résultat de ce concept est le SE 24 Lite, plus petit modèle de la gamme actuelle Saffier Elegance. Il est facile à transporter, peut être mis à l’eau ou sorti de l’eau avec un seul anneau de levage et peut être gréé et dégréé en un clin d’œil. Le mât est équipé d’un pied pratique et repliable, ce qui permet à une seule personne de le manipuler sans problème. Il convient de mentionner ici que le bateau testé était équipé d’un mât en carbone et de haubans en PBO. L’ensemble du gréement pèse ainsi près de la moitié du poids de la configuration standard avec un mât en aluminium et des haubans en fil de fer.
«Nous voulions un yacht simple et maniable qui puisse être utilisé par ses propriétaires aussi souvent et facilement que possible», déclare Dennis Hennevanger. Le résultat de ce concept est le SE 24 Lite, plus petit modèle de la gamme actuelle Saffier Elegance. Il est facile à transporter, peut être mis à l’eau ou sorti de l’eau avec un seul anneau de levage et peut être gréé et dégréé en un clin d’œil. Le mât est équipé d’un pied pratique et repliable, ce qui permet à une seule personne de le manipuler sans problème. Il convient de mentionner ici que le bateau testé était équipé d’un mât en carbone et de haubans en PBO. L’ensemble du gréement pèse ainsi près de la moitié du poids de la configuration standard avec un mât en aluminium et des haubans en fil de fer.