Petit croiseur au grand potentiel
Sailart construit depuis 25 ans des bateaux entre 17 et 24 pieds. Avec le «Sailart 19», le chantier naval allemand présente une combinaison réussie d’un daysailer sportif et d’un voilier de plaisance.
Erftstadt en Rhénanie-du-Nord-Westphalie n’est a priori pas l’endroit de prédilection pour un chantier naval. Apparu dans les années 1970 suite à la remise en culture d’une exploitation à ciel ouvert de lignite, le lac de Zülpich situé tout proche ne mesure en effet que 1,2 km de long et 500 m de large. Le prochain «véritable» lac, celui de Constance, se situe à environ 500 km de là, et il faut compter environ 250 km jusqu’aux côtes néerlandaises. Aucun problème toutefois pour Frank Störck, chef du chantier naval. Tombé dans le monde de la voile par l’intermédiaire de ses parents, Frank Störck s’est immédiatement mis à son propre compte après avoir achevé ses études en gestion d’entreprise en 1993. Premier modèle lancé, le Sailart 18 a rencontré un succès retentissant. Désormais, plus de 600 bateaux de Sailart voguent sur les divers lacs et eaux côtières d’Europe.
En Suisse, le chantier naval Helbling au lac de Zurich est responsable depuis quelques années de l’importation des modèles de Sailart. Dario Helbling – représentant avec Rolf Schmucki de la troisième génération aujourd’hui à la tête de l’entreprise – se dit enchanté par cette collaboration fructueuse: «Suivant la devise ‹petit mais costaud›, Sailart livre des petits croiseurs remarquables pour nos lacs. L’offre est adaptée, et la qualité au rendez-vous. Notamment le nouveau Sailart 19, qui offre un grand potentiel également pour les navigatrices et navigateurs exigeants.»