AUn paradis sur terre
Pour leur première croisière à bord du nouveau «Vagabond VII», Tom et Anisia Baumann se sont aventurés aux îles San Blas, un archipel qui dégage un charme irrésistible.
Je ne suis pas un lève-tôt. Et pourtant, en cette journée normale de novembre 2022, le gazouillis du réveil de mon téléphone portable me tire doucement de mon monde onirique aux petites heures du matin. Alors que je me lève frileusement de la grande couchette de notre cabine arrière, Anisia est dans la cuisine en train de préparer du café et nos invités à bord du Vagabond, Pauline et Lukas, sont déjà dans le carré. Je monte les marches et m’attelle sur le pont aux dernières tâches à accomplir avant de quitter la marina de Linton Bay. Il est 6 heures du matin, et la lumière du jour est encore bien timide. J’effectue presque intuitivement les derniers gestes avant d’appareiller et savoure avec parcimonie le café chaud qu’Anisia m’a tendu dans le cockpit. Une demi-heure plus tard, nous sommes prêts à larguer les amarres et à quitter au moteur ce port situé non loin de Portobelo, du côté atlantique du Panama. Notre objectif pour les mois à venir est le magnifique archipel de San Blas. Une bonne quarantaine de milles nautiques nous attendent le long de la côte sauvage et bordée de forêt vierge du Panama. Saison des alizés oblige, cela signifie que nous devrons naviguer en permanence contre le vent et les vagues. Mais la chance nous sourit: les alizés ne se sont pas encore complètement établis, et nous filons sur l’eau à la voile et au moteur sur une légère houle d’à peine un mètre avec des vents du nord-est d’un peu plus de 10 nœuds. C’est un moment particulier pour Anisia et moi, car il s’agit de notre première croisière avec le «Vagabond VII» depuis que nous sommes montés à son bord…