Mille et une baies

La Croatie est réputée comme étant l’une des plus belles zones de navigation de la Méditerranée. L’Adriatique orientale offre en effet une multitude de temps forts, que ce soit pour naviguer à la voile ou au mouillage. «marina.ch» a navigué de Dubrovnik au sud jusqu’à l’Istrie au nord en privilégiant les mouillages forains plutôt que les villes et les ports.

poissons aux reflets bleus et arborant une marque noire sur la nageoire caudale – des oblades, à en croire notre livre sur les poissons – nagent entre les deux coques de notre catamaran. L’ancre tient bien dès la première tentative – après avoir bien veillé à la jeter sur un fond sablonneux et non sur une surface recouverte de posidonie (voir «marina.ch» 151, mai 2022). L’eau est claire comme du cristal, et l’ancre enfouie reste visible même à une profondeur d’un peu plus de 8 mètres. Après la manœuvre, nous arrêtons les moteurs et faisons enfin un plongeon dans l’eau fraîche – si merveilleux, si rafraîchissant…
Cette scène tout droit tirée d’une croisière aux Caraïbes ou aux Seychelles se déroule en réalité en Croatie. Et plus précisément dans la pittoresque baie de Žuljana, sur la côte sud de la péninsule dalmate de Pelješac. À l’exception des vents d’ouest et du nord-ouest, la baie est bien protégée et se prête donc parfaitement aux conditions météorologiques pour la nuit à venir.
Mais avant tout, un petit retour en arrière s’impose: trois jours plus tôt, nous larguons les amarres à Tivat, au ­Monténégro. Après une procédure de sortie du territoire un peu compliquée, nous pouvons mettre le gennaker directement à l’extérieur de Boka Kotorska. Aidés par un jugo constant soufflant entre 18 et 20 nœuds, nous progressons vers le nord plus vite que prévu, cap sur le premier port que nous devons rallier: Cavtat. ­Malheureusement, nous ne pouvons pas profiter de faire une pause baignade, par exemple dans la charmante Luka Donnji Monlunat, car il est absolument interdit de jeter l’ancre où que ce soit tant que l’on n’a pas encore effectué la déclaration ­d’entrée en Croatie.