Deux ferries pour le lac Léman

Shiptec AG a été mandaté par la CGN pour la construction de deux ferries de passagers. Une commande qui s’élève à 57 millions de francs.

En janvier dernier, les services de presse ont reçu une bonne nouvelle pour la place industrielle suisse: le chantier naval ­lucernois Shiptec s’est imposé face à 12 concurrents européens et a remporté l’important contrat pour la construction de deux ferries de passagers mis au concours par la CGN (Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman). «C’est un immense projet sur lequel nous travaillons avec des fournisseurs de toute l’Europe», déclare Pius Barmet, responsable du marketing et des ventes chez Shiptec. Les ferries seront construits selon les normes et les technologies les plus récentes. La construction légère en aluminium doit permettre aux deux bateaux de ­fonctionner le plus efficacement et avec une émission de ­polluants la plus faible possible – ils seront en outre équipés d’une propulsion hybride et de panneaux solaires sur le toit ­pour une alimentation électrique supplémentaire. Dans son communiqué de presse, la CGN indique même qu’il existe «la possibilité d’une remotorisation ultérieure avec une ­technologie encore plus favorable à l’environnement».
À partir de 2022, le premier des deux ferries transportera 700 passagers entre Évian-les-Bains et Lausanne. Une navette qui, outre les touristes, vise tout particulièrement les pendulaires – les communes partenaires espèrent ainsi réduire le trafic routier. Le deuxième ferry devrait alors être mis en service dès 2023 et transportera lui aussi 700 personnes entre Thonon-les-Bains et Lausanne. Les bateaux seront capables d’atteindre une vitesse de pointe de 33 kilomètres par heure, ce qui leur permettra de partir à 45 minutes d’intervalle, contrairement aux 80 minutes à l’heure actuelle. Les deux passerelles automatisées permettront en outre de réduire le temps d’embarquement et de débarquement, soit trois minutes environ.