Time to E-njoy
Avec l’«E-njoy 800», le chantier naval hongrois Stickl Yachts propose un daycruiser électrique polyvalent et étonnamment spacieux. L’agencement en bowrider offre plus d’espace et des places assises supplémentaires.
Suivant l’air du temps, de plus en plus de chantiers navals envisagent d’équiper certains modèles de leur gamme avec une propulsion électrique. Pour Tamás Stickl, il ne s’agit toutefois pas de la bonne approche. «Nous avons constaté dès nos premiers essais que la plupart des bateaux à moteur ne sont en réalité pas adaptés à une propulsion électrique. C’est pourquoi nous avons développé en 2012 l’E-volution, notre tout premier bateau électrique doté d’une coque réellement conçue pour ce type de propulsion.» Les deux facteurs les plus importants sont une bonne conception de la carène, afin de réduire au maximum la résistance, ainsi qu’une construction globalement très légère. «Le poids est un facteur encore bien plus important pour les bateaux à propulsion électrique que pour ceux à moteur à combustion», explique le directeur du chantier naval âgé de 45 ans. Le Stick E-njoy est proposé en deux versions: en tant que bateau à déplacement classique doté d’un moteur pod (10, 14 ou 16 kW) et – comme le modèle testé – en tant que bateau planant avec transmission par arbre. Pour ce dernier, un moteur accouplé de 40, 60 ou 100 kW est utilisé. «Même avec une transmission par arbre, le bateau est naturellement plus économique en mode déplacement, à un peu moins de 10 km/h», explique Tamás Stickl, «mais l’efficacité énergétique en mode planing à environ 20 km/h est exceptionnelle.» Équipé d’une batterie lithium de 62 kWh, l’autonomie du bateau en mode déplacement dépasse les 80 kilomètres. En mode planing, la consommation monte à environ 35 kW, ce qui permet encore de parcourir près de




