L’innovation venue de l’Est
Le chantier naval hongrois Stickl Yachts s’est spécialisé depuis longtemps dans les bateaux électriques, avant même que le marché ne s’y intéresse dans notre pays. Cette longueur d’avance et l’expertise acquise dans ce domaine se ressentent également sur le «Stickl E-spirit 730», qui a été mis à disposition pour un test après les Lakemotions.
Tamás Stickl a pratiquement grandi avec des bateaux. Son père Róbert, mécanicien automobile de formation, emmenait régulièrement toute la famille sur l’eau. «Lors du souper, les conversations tournaient souvent autour de nos exigences en matière de bateau, des formes de propulsion efficaces et du design de coque idéal», se souvient le directeur du chantier naval de 44 ans. «Comme nous voulions pouvoir avancer avec notre voilier également en cas de calme plat, nous avons développé en 2008 la première propulsion électrique, les moteurs à combustion étant interdits sur le lac de Velence.» D’autres propriétaires de bateaux ont alors été enthousiasmés et ont souhaité installer ce système sur leur embarcation – le première pierre de Stickl Yachts était ainsi posée. «Ce que nous avons appris à cette époque nous est encore utile aujourd’hui», se souvient Tamás Stickl. «Nous nous sommes notamment rendu compte que la plupart des bateaux à moteur ne sont pas adaptés pour être convertis avec une propulsion électrique. C’est pourquoi nous avons développé en 2021 l’E-volution, le premier bateau électrique doté d’une coque spécifiquement conçue pour ce type de propulsion.» Et le succès leur a donné raison: la demande, notamment en provenance d’Autriche et d’Allemagne, a largement dépassé les attentes de la petite entreprise familiale de Gárdony. Alors que d’autres modèles ont suivi, l’E-volution est resté le vaisseau amiral du chantier, et le 100e bateau de ce type a été construit et vendu en 2019. Aujourd’hui, le portefeuille de Stickl s’étend du Stickl E-motion 610 à l’E-xcellence 820, l’E-spirit 730 venant se placer juste au milieu.