Un pari risqué

Andreas Schöchl rompt avec la tradition au bord du Mattsee et fait entrer le chantier naval dans une nouvelle ère avec le Sunbeam 32.1, un voilier sans compromis.

Cappuccino est une couleur inhabituelle pour un yacht. C’est précisément pour cela qu’elle convient au Sunbeam 32.1. Le dernier né du chantier naval autrichien est en effet lui aussi ­inhabituel. À vrai dire, il est même plus que cela: il s’agit ­probablement du nouveau développement le plus radical dans le domaine des daysailer et weekender modernes. Un constat pour le moins étonnant, car le chantier naval dont l’histoire ­remonte à plus de 70 ans s’est jusqu’à présent concentré sur une qualité exceptionnelle plutôt que sur une innovation ­révolutionnaire. L’accent était en effet mis sur un design ­intemporel et de longs intervalles entre les produits – une ­approche qui a fait ses preuves durant plusieurs décennies. Alors pourquoi quitter cette voie et prendre un risque ­maximal en présentant un concept totalement nouveau?

Un nouveau départ
Cela est en fait lié à un changement fondamental dans la ­structure de l’entreprise. Pendant des dizaines d’années, les cousins Manfred et Gerhard Schöchl ont été à la tête de Schöchl Yachtbau. Mais depuis le début de l’année, seuls les immeubles sont encore basés ici, tandis que la gestion du chantier naval, y compris tous les droits de marque, revient à Sunbeam ­Watersports GmbH. Cette dernière a été fondée par Andreas Schöchl – le fils de Manfred est entré dans l’entreprise en tant que représentant de la troisième génération – et est également gérée par lui-même. Pour les initiés, la création de la nouvelle entreprise n’était pas une surprise. Les divergences d’opinions…