La simplicité XXL

Le «SunCamper 35» a plus à offrir sur l’eau que bon nombre de caravanes sur la route. Lors du test, il a su convaincre non seulement par sa polyvalence, mais aussi par sa fonctionnalité.

Balt-Yacht est l’un des plus grands chantiers navals d’Europe. Environ 1500 bateaux jusqu’à 12 m de longueur quittent chaque année le site du chantier à Augustów, dans le nord-est de la Pologne. Balt-Yacht? Le nom du chantier naval fondé en 1990 n’est pas particulièrement mis en avant, car la majeure partie de sa production est réalisée pour le compte d’autres marques. Alors que Jeanneau et X-Yachts faisaient autrefois partie de ces dernières, Brunswick Marine est depuis quelques années le plus gros client de Balt-Yacht avec la marque Quicksilver.
Outre les diverses commandes, Balt-Yacht construit toujours quelques-uns de ses propres modèles – qui sortent autant que possible du lot. Par exemple le Balt 818 Titanium, dernier ­modèle en date, ou encore le plus long SunCamper 35. «C’est surtout l’espace disponible qui nous a convaincus – c’est étonnant de voir tout ce que l’on peut mettre sur les dix mètres du Sun­Camper», déclare Ruedi Holzer afin d’expliquer sa décision de reprendre l’importation de Balt-Yacht avec son chantier naval Holzer-Marine à Kesswil, au bord du lac de Constance.

Un agencement pratique
Le SunCamper 35 propose trois options différentes pour ­monter à son bord: via la marche spéciale à la proue, qui sert en même temps de support d’ancre, à tribord à la hauteur du poste de pilotage et tout à l’arrière via les deux plateformes de bain à côté du moteur. De là, une petite porte de poupe donne accès au cockpit arrière couvert, qui abrite une petite table dépliable ainsi que plusieurs places pour s’asseoir. Solution pratique: tout le cockpit arrière peut être protégé du vent et de la pluie grâce à un taud solide et facile à monter, permettant ainsi de créer un espace supplémentaire au besoin.
La grande porte coulissante permet d’accéder au carré, qui affiche une hauteur sous barrots impressionnante de 1,95 m.
À tribord, on retrouve la cuisine installée dans le sens de la ­longueur, avec un évier, un réfrigérateur, une cuisinière à gaz à deux feux et un espace de rangement étonnamment grand. En face, on retrouve tout d’abord les toilettes, puis un coin-repas variable pour quatre personnes. Variable, d’une part, car la banquette située à l’avant peut également être utilisée dans le sens de la marche et, d’autre part, car le coin-repas peut également servir de couchette double en cas de besoin.