Prêts à relever les défis

Alan Roura, Simon Koster et Élodie-Jane Mettraux fonderont en 2025 la Swiss Offshore Team, une sorte d’équipe nationale non officielle de voile hauturière qui nourrit de grandes ambitions.

La scène suisse de la course au large a le vent en poupe: de plus en plus de navigatrices et navigateurs souhaitent ­réaliser leur rêve d’une carrière professionnelle et misent tout sur la voile hauturière. Le fait que sept candidats et une candidate suisses ont fait part de leur volonté de participer à la Mini Transat 2025 s’inscrit également dans cette mouvance. ­Disputée sur un bateau de 6,5 mètres, cette régate est en effet considérée comme un tremplin vers une carrière de course au large. La présence au Vendée Globe 2024-2025 de trois projets suisses, portés par Oliver Heer, Justine Mettraux et Alan Roura, est également une preuve significative de cet engouement.
Simon Koster, Élodie-Jane Mettraux et Alan Roura entendent ainsi capitaliser sur l’élan que connaît actuellement la course au large. Peu avant le départ du Vendée Globe 2024-2025, les trois navigateurs ont présenté à la presse la Swiss Offshore Team, qu’ils fonderont en 2025. Unissant leurs forces, ils ont pour objectif de participer à diverses régates Imoca à partir de 2025, notamment à des régates en équipage comme The Ocean Race Europe 2025, The Ocean Race 2027 ainsi qu’à d’autres événements récemment ajoutés au calendrier Imoca et inspirés par ces courses. Ils comptent également prendre part aux régates en solitaire telles que la Route du Rhum 2026 et le Vendée Globe 2028, ainsi qu’aux éditions 2025 et 2027 de la Transat Café L’Or, courue en double. Il reste encore à déterminer qui participera à quelle course et qui aura ­l’honneur de se lancer dans les épreuves en solitaire, de ­nombreux détails devant encore être organisés et planifiés. Les signes semblent toutefois pointer vers Simon Koster, dont le grand rêve est de participer à un Vendée Globe. Plusieurs éléments jouent en effet en sa faveur, notamment le fait que ses deux «concurrents» au sein de la Swiss Offshore Team pourraient ne pas être en lice pour une telle aventure. Alors qu’il reste encore à voir si Alan Roura souhaite réellement ­entreprendre une quatrième circumnavigation consécutive en 2028, Élodie-Jane Mettraux ne participe quant à elle qu’à des régates en équipage. «C’est aussi l’interaction humaine qui m’intéresse dans la navigation en double ou en équipage. ­Comment parvient-on à former une équipe gagnante?» a ­déclaré la navigatrice en novembre aux Sables d’Olonne avant le départ de sa sœur au Vendée Globe, en précisant qu’il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles elle se réjouit de faire partie de la Swiss Offshore Team.