Confrontation finale à Bienne

L’épreuve finale du dernier week-end de septembre sur le lac de Bienne a marqué la fin d’une saison difficile pour la Swiss Sailing League. Difficile, car deux événements de
la Super League n’ont pas pu avoir lieu cette année en raison du Covid-19, et la première épreuve à Pully n’a pu être comptée que de justesse en raison d’un manque de vent.

Le lancement de l’épreuve finale de la Super League s’est ­révélé plutôt ardu: les organisateurs du Yachtclub Bielersee ont en effet tout tenté samedi pour effectuer au moins quelques courses et ont laissé les équipes sortir à plusieurs reprises – mais sans succès. Néanmoins, et contrairement aux prévisions météorologiques, un total de onze manches a pu être complété le deuxième jour dans des conditions de vent modéré. Au final, c’est le Regattaclub Bodensee RCB qui est arrivé en tête, devant l’équipe de Bordée de Tribord – La Neuveville (BT). La troisième place a quant à elle été décrochée par l’équipe du Club Nautique de Versoix.

Beaucoup de calculs
Pouvons-nous remporter le championnat suisse 2021, assurer notre place en Super League ou sommes-nous relégués en Challenge League? Lors de cette finale de la saison, les équipes étaient occupées à faire des calculs. La saison raccourcie a en effet eu pour conséquence que quasiment chaque point comptait. La journée de dimanche, avec un vent pouvant atteindre par moment 20 nœuds, a finalement délivré les réponses. Le Regattaclub Bodensee (RCB) avec Julian Flessati, Stephan ­Ammann, Lea Rüegg et Jonathan Rutishauser était en pleine forme lors de cette dernière journée de la saison, dominant ses adversaires et s’assurant avec mérite le titre de champion suisse des clubs de voile 2021 – pour la quatrième fois après 2016, 2017 et 2018.