Sur la vague du succès

La saison 2023 de la Swiss Sailing League a débuté à la mi-avril. Avec 20 régates, 6 camps de voile et, pour la première fois, une Women’s League au programme, le calendrier d’événements s’annonce bien rempli!

Il y a un peu plus d’un an, la Swiss Sailing League Association SSLA a mis en place un programme spécifique pour les navigatrices, avec pour objectif d’encourager davantage de femmes à pratiquer la voile. Et le succès a été au rendez-vous: 75 ­navigatrices ont participé aux deux camps organisés au printemps 2022 à Tenero, et 15 autres ont pris part au camp ­supplémentaire qui s’est tenu à Davos. Les retours positifs ont encouragé les responsables à aller encore plus loin cette ­année et à mettre sur pied une Women’s League. Pour le président de la SSLA, Markus Blaesi, il s’agit de l’un des temps forts de la saison: «Je suis extrêmement heureux que la Suisse ­franchisse une étape importante avec sa propre ligue féminine de voile. Et le fait que 21 équipes de club se soient inscrites dès la ­première édition dépasse toutes les attentes!» Deux actes sont prévus en mai à Morges et en septembre à Zurich.
Outre les championnats «normaux», la SSLA organise cette année encore plusieurs camps et événements. La saison 2023 a même débuté pour la première fois à l’étranger avec un camp d’entraînement suivi d’une régate, qui ont eu lieu à la fin mars à Punat (CRO). Plus de 50 navigatrices et navigateurs venus de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne ont profité à cette ­occasion des connaissances et de l’expérience des coachs ­professionnels. Des vents soufflant entre 4 et 20 nœuds ont offert des conditions de navigation idéales, même si les températures étaient encore plutôt fraîches. La première régate en mer de la SSL a été remportée par l’Union Yacht Club Wörthersee, devant les Swiss Racing Sailors et le Segelclub Enge.