Une saison anniversaire réussie

La saison de la Swiss Sailing League touche à sa fin. La ligue reste dans l’ensemble dynamique, et la promotion des femmes commence à porter ses fruits.

La Swiss Sailing League (SSL) en est actuellement à sa dixième saison, marquant ainsi une année anniversaire (voir «marina.ch» 180, avril 2025). Trois des quatre actes de la Super League Open Series (mixte), la plus haute des trois ligues de cette ­catégorie, ont déjà été disputés, le Club Nautique de Versoix se retrouvant nettement en tête du classement. L’équipier ­Romuald Hausser dit prendre plaisir à participer à la SSL: «Nous naviguons entre amis, c’est amusant! Et pouvoir se mesurer ici en Suisse lors de régates passionnantes est également formidable. Le niveau est intéressant et stimulant. J’apprécie ­également le format de la SSL, quelque part entre la régate de flotte et le match race». Selon le double participant aux Jeux olympiques, l’organisation est également excellente: «Le ­comité d’organisation choisit soigneusement les lieux et les dates des quatre actes. En outre, il est pratique de ne pas avoir à gérer toute la logistique du transport et la préparation des bateaux, puisque la SSL les met à disposition.»
Au classement, le Yacht Club Bielersee et le Club Nautique Morgien suivent à une certaine distance le Club Nautique de Versoix. Après des actes à Morges, Estavayer-le-Lac et Saint-Moritz, la grande finale aura lieu du 3 au 5 octobre à Versoix – où sera également célébré le 10e anniversaire de la SSL et où, en plus de la Super League, la Challenge League prendra également part.