Faire plus avec moins

Comme d’autres formats de régates, la Swiss Sailing League SSL pâtit également de la situation actuelle – tous les événements prévus jusqu’à fin juin ont dû être annulés. Les responsables veulent désormais tirer le maximum de la seconde moitié de la saison.

C’est avec beaucoup d’optimisme que le comité de la Swiss Sailing League Association SSLA a planifié la saison 2021. L’avis de course (NOR) a été publié en février, les six J/70 ont reçu la touche finale au début mars, de nouvelles voiles ont été achetées, le nouveau site internet a été remanié et les équipes de club se sont engagées pour la reprise tant attendue de la SSL. 13 actes étaient au programme, 36 équipes devaient ­s’affronter en Super League, en Challenge League et en ­Promotion League, et une SSL Youth Cup ainsi qu’une SSL ­Women’s Cup étaient une fois de plus annoncées. En outre, une SSL Master Cup ainsi qu’une SSL Business Cup ont ­également été nouvellement annoncées.
Mais rien ne se passe jamais comme prévu… Tous les ­événements prévus jusqu’à la fin juin on en effet dû être annulés les uns après les autres. «Nous avons retardé la décision aussi ­longtemps que possible», déclare Markus Blaesi, vice-président de la SSLA, «mais les restrictions en vigueur ne nous ont finalement pas laissé le choix.»

Optimisme pour la seconde moitié de saison
L’accent est désormais mis sur les événements qui débuteront à la fin juillet sur le lac de Thoune. Deux nouveautés devraient également y être présentées pour la première fois: toutes les régates de la SSL se dérouleront à l’avenir avec les bouées automatiques et télécommandées de RoboMark. Suite à une évaluation approfondie, les bouées développées par Chris Rast et Matthias Renker sont celles qui répondent au mieux aux exigences pour les événements de la SSL. En outre, Damir Nakrst entrera en fonction en tant que nouveau «boatman». Grâce à son savoir-faire et à son expérience, le navigateur et entraîneur chevronné – entre autres de la talentueuse ­navigatrice sur Laser, Anja von Allmen – devrait contribuer à ce que les épreuves se déroulent sans problème technique.