Livrées à elles-mêmes

Les SwissOceanDancers sont la première équipe suisse 100 % féminine à accomplir la traversée à la rame de La Gomera à Antigua. Les quatre femmes sont reconnaissantes de l’expérience et de l’intensité des émotions qu’elles ont vécues.

Astrid Schmid ne veut pas entendre parler de titres tapageurs tels que «La régate d’aviron la plus dure au monde» ou «Sport de l’extrême». Oui, elle a traversé l’océan Atlantique à la rame avec Carla Lemm, Tatiana Aristilde Baltensperger et Sandra Hönig en 45 jours dans le cadre du Talisker Whisky Atlantic Challenge. Alors que, pour beaucoup, ce genre d’aventure ­représente quelque chose d’inimaginable, voire même un ­cauchemar, Astrid Schmid la voit plutôt comme une expérience enrichissante. L’expression de son visage révèle qu’elle a vécu des émotions impossibles à mettre en mots. «Je n’avais jamais pensé auparavant que ce serait si beau», dit-elle. Une déclaration qui correspond parfaitement à l’impression qu’elle donne à présent dans un café à Berne, environ deux semaines après son arrivée à Antigua: la satisfaction et la quiétude. Elle semble encore ­flotter, comme si son ­esprit n’était pas encore complètement retourné sur la terre ferme. Astrid Schmid est encore envahie par ­l’intensité des ­émotions vécues et le fait que les quatre femmes, livrées à ­elles-mêmes, sont parvenues à tout surmonter.

Rassurées par la première dépression météorologique
Bien entendu, il y a aussi eu des moments difficiles. Et l’aventure constituait à n’en pas douter un grand défi pour le corps et l’esprit. Mais ce ne fut jamais une souffrance ni une agonie. Pas même les premiers jours, lorsque presque