Danser avec l’océan

Après le succès de Swiss Mocean, et inspirées par celui-ci, les quatre femmes de l’équipe SwissOceanDancers ont pour projet de traverser l’Atlantique à la rame en automne. Leur manque d’expérience en aviron est compensé par l’enthousiasme dont elles font preuve pour relever ce défi.

Le Talisker Whisky Atlantic Challenge est une course transatlantique en aviron qui part de La Gomera (îles Canaries) et se termine à Antigua. Près de 2600 milles nautiques sur un bateau à rames, sans aucune aide extérieure. «Après avoir vu en été 2018 le documentaire de la SRF «Rudern am Limit» sur l’aventure de l’équipage de Swiss Mocean, je n’ai pas arrêté d’y penser. L’idée de conquérir avec trois autres femmes l’immensité de l’océan Atlantique par la simple force de nos muscles me fascinait », déclare Astrid Schmid. La Grisonne de 46 ans est présidente de l’association SwissOceanDancers, un titre qu’elle s’empresse cependant de relativiser: «Les quatre membres sont indispensables, aussi bien pendant la préparation que sur
l’Atlantique. Je trouve extrêmement enrichissante l’idée même que chacune de ces quatre femmes consacre en toute circonstance toute son énergie à l’équipe.»