La Formule 1 sur l’eau

Avec le nouveau «Pirelli 35», le chantier naval italien Tecnorib prouve une fois de plus que les bateaux pneumatiques ne sont pas seulement racés, mais peuvent également être beaux./p>

Penser en premier lieu à la Formule 1 à l’évocation du nom de Pirelli n’est certainement pas chose étrange. Fabricant leader de pneus en Formule 1 après la guerre, Pirelli a remporté six Grand Prix et a fourni le premier champion du monde de l’ère moderne en la personne de Giuseppe «Nino» Farina. Par la suite, les choses n’ont toutefois pas été très réjouissantes pour le constructeur italien basé à Milan, et le succès sportif n’a plus été au rendez-vous. Depuis 2011, Pirelli est cependant de ­retour en tant que fournisseur exclusif du championnat du monde de Formule 1. De nouveaux pneus de 18 pouces, plus grands et disponibles dans cinq mélanges de gommes différents, sont annoncés pour 2022.
Le fait que le nom de Pirelli n’ait rien perdu de sa superbe, même pendant son creux sportif en ­Formule 1, est prouvé par la création en 2005 du chantier naval italien Tecnorib dans le but de développer sous la marque ­Pirelli une série de bateaux pneumatiques semi-rigides censés ­répondre aux exigences les plus élevées. Le célèbre logo de ­Pirelli ainsi que le motif de pneus apposés sur les tubes sont devenus les signes distinctifs de ces bateaux pneumatiques robustes et rapides, et leur design attrayant a également contribué à leur succès. Aujourd’hui, Tecnorib propose plus de 20 modèles différents de bateaux pneumatiques d’une ­longueur de 3 à 19 mètres. Ces derniers sont toujours entièrement construits en Italie et jouissent d’une grande popularité, et ce, pas seulement en raison de leur nom.