Autour de l’Europe

The Ocean Race Europe est une régate en équipage disputée sur des voiliers Imoca, reliant la mer Baltique à l’Adriatique. Parmi les participants figurent Justine Mettraux, qui navigue au sein de l’équipe allemande Team Malizia, ainsi qu’Alan Roura, engagé avec son équipe Swiss Offshore Team et un nouveau partenaire principal.

The Ocean Race Europe s’élancera le 10 août à Kiel et ­s’achèvera le 21 septembre, au terme de cinq étapes autour du continent. Ce n’est que la deuxième édition de cette régate depuis son inauguration en 2021. Les équipages sont composés de quatre personnes, avec un reporter embarqué sur chaque voilier. The Ocean Race Europe s’ajoute à la célèbre The Ocean Race ­(anciennement Whitbread Round the World Race, puis Volvo Ocean Race), qui se déroule autour du monde tous les quatre ans. Cette variante européenne de la course fait également partie du nouveau cycle de qualification pour le Vendée
Globe 2028 (aux côtés de la Course des Caps et de la Rolex Fastnet Race), dont le mode de qualification a été modifié: contrairement à la dernière édition, les organisateurs privilégient ­désormais davantage les résultats sportifs comme ­critère ­d’admission, plutôt que le seul nombre de milles parcourus. Un plus grand nombre de régates au calendrier offre davantage d’occasions de manquer certains événements sans conséquences majeures, car des résultats pourront être retirés du calcul final et trois «wild cards» seront également attribuées. Un système qui prend donc en compte les navigatrices et ­navigateurs blessés ou les futurs parents. «Le nouveau mode de qualification nous offre globalement plus de flexibilité. ­Cependant, les petits projets avec des bateaux plus anciens ont moins de chance de se qualifier pour le Vendée Globe 2028. Je pense que c’est encore une sorte de ‹work in progress› et que la formule sera probablement modifiée à nouveau dans quatre ans», déclare Justine Mettraux à ce sujet. La navigatrice genevoise a annoncé disposer du budget pour un nouvel Imoca, qui devrait être mis à l’eau en 2027. Avant cela, elle participera à The Ocean Race Europe à bord du «Malizia» de Boris ­Herrmann. Outre le skipper allemand et Justine Mettraux, qui rejoindront l’équipage lors des deux premières étapes, l’équipe compte également l’Italienne Francesca Clapcich (voir page 78), l’Américaine Cole Brauer, le Français Loïs Berrehar, ainsi que le Britannique Will Harris. Team Malizia fait ainsi assurément partie des meilleures équipes au départ, malgré une forte concurrence. Bien que seuls sept Imoca se soient inscrits pour The Ocean Race Europe 2025 – probablement en raison de la moins grande importance sportive qu’elle revêt en ­comparaison à d’autres régates –, plusieurs skippers de renom seront tout de même présents (voir encadré).