Autour du monde

«The Ocean Race» est considérée comme l’événement sportif par équipe le plus ardu au monde. Des tempêtes, des vagues de plusieurs mètres de haut et le froid glacial de l’océan Austral attendent les navigatrices et navigateurs lors de cette régate autour du globe. La Genevoise Justine Mettraux prend part à l’édition anniversaire de 2022/23.

Le 8 septembre 1973, 17 voiliers très différents prenaient le ­départ de la toute première édition de «The Whitbread Round the World Race», une régate autour du monde par étapes. Le classement général était établi en temps compensé en ­fonction de la classe du bateau. Rebaptisée Volvo Ocean Race de 2001 à 2018, puis désormais The Ocean Race, la course fête ­aujourd’hui son 50e anniversaire à l’occasion de sa 14e édition. Depuis 1997, la victoire n’est plus attribuée à l’équipage ­affichant le meilleur temps total, mais en fonction des points obtenus lors des différentes étapes.
Bien qu’il soit dans la nature même de cette régate extraordinaire d’évoluer constamment, The Ocean Race vit actuellement une phase de transition majeure, non seulement suite au départ de Volvo en tant qu’organisateur et sponsor principal, mais également en raison du fait que les Imoca, connus notamment depuis le Vendée Globe, forment pour la première fois une nouvelle classe de bateaux. Ces derniers jouissent même d’une plus grande attention que les monotypes VO65, pourtant conçus et construits il y a neuf ans spécialement pour The Ocean Race. Ce changement ­s’explique notamment par le fait que les VO65 sont prévus pour ­accueillir un équipage de dix membres, plus un ou une reporter embarqué. Ce qui représente beaucoup de ressources humaines, dont il faut garantir la disponibilité pour une régate de six mois. Beaucoup trop pour certaines équipes: en raison de problèmes budgétaires, les VO65 ne participent cette année qu’à une édition dite «Sprint Cup» de quelques étapes. Le célèbre tour du monde à la voile ne semble ainsi plus être la plateforme adéquate pour les bateaux nécessitant un grand nombre d’équipiers.