Un développement inéluctable

Torqeedo fait figure de pionnier et de leader du marché dans le domaine de l’électromobilité sur l’eau. L’entreprise met l’accent sur la durabilité – se déplacer sans bruit, sans gaz d’échappement et sans porter atteinte aux plans d’eau.

Torqeedo a été fondé en 2005 au bord du lac de Starnberg, au sud-ouest de Munich. Lorsque les Dr Christoph Ballin et Dr Friedrich Böbel, anciens directeurs de Gardena, ont commencé à s’intéresser aux propulsions électriques pour bateaux, ils se sont vite rendu compte que cette industrie en était encore à ses débuts. Même si l’on ne parlait encore guère de durabilité, d’électromobilité et de technologies propres, la jeune ­entreprise a précisément fait de ses concepts son principal objectif. ­Aujourd’hui, Torqeedo fait partie du groupe Deuz et propose des propulsions électriques et hybrides entre 0,5 et 100 kW pour le secteur nautique.
«Nous sommes la bonne entreprise dans le bon environnement de marché», a déclaré récemment le directeur général, Dr ­Michael Rummel, en référence à la situation actuelle et aux défis économiques, évoquant également les divers nouveaux ­produits et développements lancés par Torqeedo pour la ­saison 2021. «Le temps est mûr – et la technologie aussi. Nous ­pouvons proposer des propulsions électriques qui préservent non seulement le climat, mais aussi les coûts d’exploitation encourus. Les dépenses pour l’entretien et le carburant diminuent.» Torqeedo se ­prépare à une nouvelle croissance rapide et améliore son offre, notamment pour les clients commerciaux. «Les experts économiques et environnementaux appellent à une relance verte, qui donne la priorité aux énergies renouvelables, à l’électrification, à l’efficience, à la mobilité intelligente et à des infrastructures plus résistantes», a ajouté Dr Rummel. «Je pense que nous assisterons à une électrification très ­rapide des moyens de transport sur les eaux intérieures, des ­bateaux-taxis et des ferries après la crise. De nombreuses villes ont compris que l’électromobilité sur l’eau peut améliorer la surcharge du trafic ainsi que la qualité de l’air.»