Valence découvre la mer, grâce à Alinghi
Il y a dix ans, Valence était placée sous le signe de la Coupe de l’America. La troisième plus grande ville d’Espagne a investi plusieurs millions pour développer son infrastructure portuaire et les bases des équipes de la Coupe. Ces investissements onéreux commencent enfin à être rentables.
En novembre 2003, Alinghi annonce à Genève l’endroit où aura lieu la 32e Coupe de l’America en 2007. Valence a été sélectionnée face à quatre autres candidats. Le même jour, un avion spécial se rend dans la troisième plus grande ville d’Espagne avec la coupe à bord, attachée au siège tout à l’avant de la classe Business. Sur la place de l’hôtel de ville de Valence, la maire Rita Barberá soulève en l’air le plus vieux trophée sportif au monde alors que 30 000 Valenciennes et Valenciens enthousiastes célèbrent ce choix effectué par le chef d’Alinghi, Ernesto Bertarelli, après une longue procédure de sélection.
Le jour suivant, la presse mondiale est conduite au port de Valence où seront présentés les projets monumentaux pour l’organisation de la Coupe. Alinghi ne souhaitant pas que les coûteux bateaux de course soient transportés en pleine mer par le port industriel, la construction d’un canal séparé est prévue. Cette construction coûtera à elle seule 80 millions d’euros, et la ville devra dépenser en tout environ un demi-milliard d’euros pour la Coupe, y compris les 90 millions d’euros versés à Alinghi. La priorité sera donnée aux améliorations des transports publics – un train rapide jusqu’à Madrid ainsi que l’agrandissement de l’aéroport et du métro.